Bourses d’études de la Fondation Léa-Roback

La Fondation Léa-Roback a pour objectif de promouvoir l’éducation comme moyen d’épanouissement et d’émancipation pour tous et de soutenir financièrement les femmes qui désirent poursuivre un projet d’études.

Bourses d’études 2024-2025

Personnes admissibles

Les femmes résidentes du Québec qui ont des besoins financiers et qui ont une pratique d’engagement social.

Montant des bourses

La Fondation octroie des bourses générales de 1 500 $ à 4 000 $. En ajout ou non à une bourse générale, les bourses Madeleine-Parent et Hélène-Pedneault sont de 2 500 $. De plus, plusieurs bourses particulières sont offertes : celles de la Fondation Pierre-Laurier-Baribeau, de la Fondation de la JOC et du Fonds Baillargeon-Marleau ainsi que la bourse Lucie-Ranger. Pour connaître les critères d’application de ces bourses, lire attentivement le formulaire.

Programmes d’études

Les candidates admissibles doivent poursuivre des études au Québec allant de l’alphabétisation au premier cycle universitaire inclusivement.

Dates à retenir

1er avril 2024 : Date limite pour déposer sa candidature

Avant le 20 juin 2024 : La Fondation informe les candidates de la décision du Conseil d’administration.

Avant le 20 août 2024 : Les candidates retenues doivent envoyer une confirmation d’inscription d’une institution d’enseignement ainsi que leur numéro d’assurance sociale (NAS). Cette formalité est indispensable pour recevoir la bourse.

Que faire pour soumettre une candidature?

Lire attentivement les consignes sur le site et sur le formulaire. Il est très important de répondre à toutes les questions. Assurez-vous d’avoir compléter le formulaire avant de l’envoyer.

Vous pouvez choisir entre :

• Le formulaire en ligne : ce formulaire se complète en un seul jet. Veuillez préparer les documents demandés en format PDF avant de le remplir. Ces documents sont : votre CV, deux lettres de référence et une lettre de motivation. Nous recommandons ce formulaire.
  • Le formulaire Word : ce formulaire est encore disponible, vous pouvez le télécharger et l’imprimer. Il peut être envoyé par courriel ou par la poste.

Envoyer le formulaire et les documents au plus tard le 1er avril 2024.