La Fondation Léa-Roback

Photographie : Louise de Grosbois © Fondation Léa-Roback

Toute sa vie, Léa Roback (1903-2000) a lutté pour les droits des femmes, la paix, la justice sociale, l’accès à l’éducation. Au cours des années 1930, elle devint militante syndicale auprès d’ouvrières et d’ouvriers de plusieurs industries de la région de Montréal. À partir des années 1960, Léa Roback fut active dans le mouvement pour la paix et le mouvement des femmes. Créée à l’occasion de son 90e anniversaire de naissance, en novembre 1993, la Fondation, s’inspirant des idéaux qui ont animé Léa Roback, attribue des bourses d’études à des femmes, résidentes du Québec, engagées socialement et économiquement défavorisées. Plus d’information sur la Fondation:

La Fondation en action

Signature MVE (2016)
Boursières (2016 & 2018)
Boursières (2018 & 2019)
Boursière « Maman va à l’école » 2019
Inauguration du Parc Madeleine Parent
Boursière (2019)
Exposition Viva Léa! (2018)

Votre soutien financier est précieux

La présidente de la Fondation, madame Lorraine Pagé, se dit « Touchée, à chaque fois, par ces femmes, parmi les plus pauvres de notre société, qui ont cependant gardé l’espoir de s’en sortir. Je suis à chaque fois émerveillée par l’histoire de nos boursières et leurs réussites académiques, professionnelles et personnelles. Je vous remercie de votre don au nom de toutes ces femmes qui comptent sur nous. Elles sont la raison d’être de notre engagement. Votre générosité contribuera à changer leur vie et à donner plus d’humanité à notre monde. » La Fondation bénéficie de l’appui financier important de plusieurs partenaires et grands partenaires qui partagent les objectifs de la Fondation.